Créer un site internet

Entretien

Vous constaterez que nettoyer régulièrement votre instrument ne le rendra pas seulement plus propre, mais le fera aussi durer plus longtemps, les vernis, peinture et métaux se dégraderont moins rapidement . Cet entretien de base vous apportera également un avantage non négligeable le jour ou vous déciderez de vous séparer de votre guitare car en effet, pour revendre une guitare d’occasion à un bon prix , il faut que celle-ci soit en parfait état cosmétique et si possible entièrement d’origine . Une guitare de 15 ans parfaitement entretenue, même très jouée, propre et peu usée se revendra toujours mieux qu’une guitare récente mal entretenue. C’est comme une bagnole : à prix et kilomètre égal, on préfère la plus propre et la moins abîmée !!! Pensez à entretenir votre guitare . Voici quelque trucs à suivre pour entretenir la guitare , j ai donné les exemples avec des produits que l on à chez soit . Laver vous les mains avant de jouer , ca évitera d encrasser les touches plus vite . Essuyer les cordes avec un chiffon microfibre ( on trouve ca facilement dans le commerce à 4,65 euros le lot de 4 ) lorsque vous avez fini de jouer , ca augmentera la durée de vie des cordes et elles seront moins vite oxydées . Pour nettoyer le manche, retirer toutes les cordes et verser de l olcool à bruler sur tout le manche , laisser agir quelque minute et si besoin n hésité pas en remettre . Prener un chiffon microfibre et de la paille de fer 000 ( le plus fin pour éviter les rayures , c est aussi appelé laine d acier ) . Frotter dans le sens longitudinal du mache ( ou " en cercle " ) et pas perpendiculairement pour ne pas avoir de micro rayures . Le travail est bon avec la paille de fer quand on a le bras qui chauffe . Si on a pas mal au bras ou l avant bras , c est qu on a pas assé frotté . Pour nourrir le manche , appliquer de la cire d abeille a l aide de papier toilette ou de l essui tout . Pas necessaire dans mettre une grande quantité , pareil , laisser agir quelque minutes et le faire une fois tous les 6 mois ca suffit largement .
* L'entretien des frettes :
Avant de remonter vos cordes, attardez-vous encore un peu sur vos frettes. C'est le moment idéal puisque votre manche est nu . Vous verrez qu'à la jonction entre la frette et le bois, il peut rester un peu de dépôt. Pensez à bien le retirer avec le chiffon, voire à gratter un peu avec vos ongles pour que cette jonction soit bien propre . Ensuite, pour faire une beauté à vos frettes , prenez un petit bout de paille de fer ( ou un bout de toile emeri style grain 600 ) et passez un léger coup sur la frette elle-même. Ça permettra de bien la nettoyer et de lui donner un bon coup de brillant. Aucun besoin de polish ou autre. Un aller-retour avec la paille de fer ou la toile emeri et le tour est joué.
Si vous trouvez que les fretes sont trop cresées , vous pouvez les réajuster , si ca ne suffit pas , il faut refretter le manche , et la , c est pas donné , il y en a pour la cocquette somme de plus de 400 euros . Tous les luthiers ne les changent pas eux meme , la plupart du temps , la guitare est renvoyré en usine . Je vous conseil donc de le faire si vous avez acheté votre guitare assez chere ou quelle a une valeure affective et que vous ne vouler pas vous en débarrasser .

* Une petite goutte d'huile de machine à coudre sur vos mécaniques si le coeur vous en dit, et votre manche est prêt . Vérifirer en même temps si les vis des mécaniques sont bien serrées . La plupart du temps , il faur se munir d une clé plate de 10 . Pareil , il vaut mieux reserrer plusieures fois dans l année que de serrer une fois comme un bucheron . Pour nettoyer le corps et la tête , prener de l essui tout et du liquide vaisselle ( genre mir ou pec citron ) . Pour la tête , server vous d un petit pinceau souple et fin . Pour l accastillage on peut utiliser du polish . Fender et d ’ autres marque en propose mais on en trouve aussi en grande surface de bricolage. Faites juste attention à ce que le produit ne soit pas trop abrasif pour les pièces chromées. Du Mirror peut convenir mais attention sur les pièces « gold » ça le fait pas. Le mirror peut convenir à toutes les parties type hardware chevalet, plaque de jack, vibrato, etc. Ne vaporisez pas ou n’appliquez pas directement le polish sur la guitare car il risque de se nicher dans des creux qui seront difficiles à atteindre. Vaporisez plutôt le polish sur un chiffon doux et propre , et essuyez toutes les parties métalliques avec. Pour le vibrato, avec la bombe d ’air sec, passez un coup de souflette partout sous les pontets, dans les ressorts de pontets . A l’aide du pinceau retirez les dernière poussières, mettre une goutte d’huile de citron ou de téflon sur le pinceau et lubrifiez les pontets, en particulier les vis de réglage de justesse ( hauteur et profondeur des pontets ) . Cette opération évite de laisser rouiller les vis qui risqueraient de se bloquer définitivement, nécessitant le démontage complet du vibrato et des pontets, ainsi que leur remplacement . Nettoyez avec un chiffon doux pour éliminer les coulures d’huile . Faites très attention lors du nettoyage du corps de votre guitare pour éviter les rayures. Vaporisez le polish sur le corps (en évitant les endroits où il est difficile de retirer le polish, comme par exemple le chevalet ) . Laissez le polish sécher quelques minute puis essuyez-le avec un chiffon doux . Insistez sur les endroits très encrassés. Dans le cas de rayures un peu plus visibles , Vous pouvez utiliser un anti-rayure pour carrosserie automobile également, ce produit magique se vend en tube, placez une noix de produit sur le chiffon et lustrez bien les rayures . Laissez sécher le produit puis lustrez de nouveau avec un chiffon très doux. Le résultat est surprenant et sans danger pour les vernis et peinture, les rayures les plus fines de surface deviennent quasiment invisibles à l’oeil nu . Pour le vibrabo , server vous d un pinceau plutot souple ou un coup d une soufflette si vous posséder un compresseur .

* Touches Pallisandre et ébène ( marron ) .
Ensuite, si vous avez un micro intégré à votre guitare éléctoaccoustique, il est fortement conseillé de mettre du scotch sur votre rosace pour éviter que quoi que ce soit puisse venir se loger à l'intérieur de votre guitare . Sur les guitare dotées d'un manche en ébène ou en palissandre, vous devez utiliser de la paille de fer pour enlever tout le dépôt qui s'est mis entre les frettes . Avant de vous lancer il est impératif de connaître le bois de votre manche . La technique de nettoyage du manche d'une guitare va différer en fonction du bois . Également, en fonction de si ce bois est verni ou pas . Si elle est en palissandre ou en ébène, utilisez la laine d ’ acier pour retirer les résidus incrustés, la crasse et les corps gras qui peuvent se déposer sur la touche juste sur le bord des frettes . Ensuite, sur les touches en bois brut palissandre ou ébéne, étalez de l alcool à bruler sur les touches avec votre doigt, puis essuyez avec un chiffon . Vous pouvez également utiliser de l’huile de citron .
* Nous allons dans cet petit article , nous intéresser aux manches en palissandre ou en ébène, qui relèvent tous deux de la même technique de nettoyage . Enlever les cordes et préparer votre guitare . Pour commencer vous devez , retirer les cordes de votre guitare . C'est assez rare de le faire, mais pour bien nettoyer votre manche, vous devez à tout prix retirer toutes les cordes . Versez de l alcool à bruler sur un papier essuie tout. Appliquez sur la touche. Attention : L’utilisation de l’alcool est a réserver aux touches non vernies donc palissandre, ébène… Frottez énergiquement pour décoller la crasse, principalement autour des frettes. Rechargez l’essuie tout d ’ alcool si besoin L’alcool nettoie bien mais rend le bois terne . Sur les guitare dotées d'un manche en ébène ou en palissandre, vous devez utiliser de la paille de fer pour enlever tout le dépôt qui s'est mis entre les frettes . Vos doigts vont laisser une accumulation de saleté sur la touche, ça se voit très rapidement. La paille de fer que vous devez utiliser est une paille de fer de type 000. La plus fine que l'on puisse trouver . Avec la paille de fer vous frottez en douceur, dans le sens du bois (ça se voit en y regardant de près), le tout sans rayer la touche. C'est une manipulation douce pour laquelle il faut se prendre le temps de bien faire . Vous verrez que la crasse partira sans problème . Certains utilisent (avant l'étape de la paille de fer), un chiffon micro-fibres imbibé avec un peu d'essence à briquet. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

*Nourrir le bois : après avoir passé la paille de fer et retiré toute la crasse et une fois que votre manche est totalement propre, vous allez devoir l'enduire de cire d abeille pour bien nourrir le bois. Faites-le avec un chiffon micro-fibres . Cela vous permettra de bien nourrir le bois . Traditionnellement on utilise l'huile de citron que vous trouverez chez n'importe quel luthier. Si vous ne disposez pas d'huile, le fast-fret fera l'affaire . Laissez bien pénétrer l'huile quelques minutes (2 à 3 minutes) et passez un chiffon sec pour enlever l'excédent . Votre manche est maintenant propre et bien nourri.
* Erable ( touches blanches ) .
nettoyer le manche érable verni sans utiliser la paille de fer mais simplement avec de l'eau et du savon de Marseille . oter les cordes (c'est beaucoup plus simple surtout si la touche est très encrassée) , passer le chiffon humide et savonneux sur la première case, puis rincer avec un second chiffon humide et sècher immédiatement avec un papier absorbant . faire la même chose avec toutes les cases une par une . Surtout, attention de ne pas trop mouiller la touche, elle risque de se voiler et là, c'est pas bon ! Le procédé pour le corps et l'arrière du manche est le même . Pas de produit agressif, de lingette nettoyante à la con , le chiffon et le savon c'est ce qui se fait de mieux . Dans le cas d’une touche érable vernie , je vous conseille de protéger la touche à l ’ aide d’un papier cache ( type papier cache peinture que vous trouverez en grande surface ou en magasin de bricolage à 5,47 euros ) avant de frotter les frettes à la laine d’acier . Si le manche est verni (il sera très doux et brillant), vaporisez du polish partout sur le manche puis essuyez-le avec un chiffon doux . Derniers conseil : pensez également à vérifier les rainures sur le sillet pour voir si celles-ci sont bien propres . Une petite goutte d'huile de machine à coudre sur vos mécaniques si le coeur vous en dit, et votre manche est prêt . Avant de remonter les cordes, passez un coup de chiffon sur la caisse, la tête de la guitare et l'arrière du manche. Cela vous permettra d'enlever les dernières taches de sudation et de poussière . Voilà, vous n'avez plus qu'à remonter vos cordes neuves et votre guitare est comme neuve !
*Je vous conseil vraiment d'évitez de nettoyer votre manche vous même, je ne peut vous recommander de vous tourner vers un luthier pour éviter tout dommage irrémédiable . Vous pouvez utiliser un anti-rayure pour carrosserie automobile également, ce produit magique se vend en tube, placez une noix de produit sur le chiffon et lustrez bien les rayures . Laissez sécher le produit plus lustrez de nouveau avec un chiffon à guitare très doux. Le résultat est surprenant et sans danger pour les vernis et peinture, les rayures les plus fines de surface, deviennent quasiment invisibles à l’oeil nu , vous constaterez que nettoyer régulièrement votre instrument ne le rendra pas seulement plus propre, mais le fera aussi durer plus longtemps, les vernis, peinture et métaux se dégraderont moins rapidement. Cet entretien de base vous apportera également un avantage non négligeable le jour ou vous déciderez de vous séparer de votre guitare car en effet , pour revendre une guitare d’occasion à un bon prix, il faut que celle-ci soit en parfait état cosmétique et si possible entièrement d’origine.