Sons & Effets

Il existe plusieures façons de produire et régler les sons . La 1ere c est de se sevir uniquement de l ampli . La 2eme , c est de se servir de pédales et la 3eme d un multieffets . Avec les pédales d effets , l avantage , c est de pouvoir les chainer comme on veut . Le probleme , c est que , par exemple , si vous voulez modifier un son avec plusieures pédales en même temps , c est impossible à moins d avoir plusieurs pieds . Avec les multieffets , y a pas ce probleme la , y a juste a appuyer sur un bouton pour changer completement de son . Donc le seul truc qu on peut ne pas faire , c est de chainer les effets dans l ordre qu veut ( c est vrai pour mon multieffets mais il est vieux , peut etre qu on peut avec les nouveaux , je ne sais pas du tout ) . Sur un pédalier de qualitée , vous trouverer plusieurs effets ( compresseur , wah wah , type d ampli , réducteur de bruits , chorus , delay et réverb , etc ... ) . Pour ce qui est du son en général . Il faut savoir que le son est avant tout l attaque de la main droite . Il y a 1 effet que j adore , c est la wah wah . J ai découvert ca avec Jimi Hendrix . Celui qui me plait le plus , c est la facon dont s en sert Kirk Hammet (metallica ) sur les albums load et reload , il s en sert souvent pour les solos et le rendu est pas mal , c est assez exprésif .Ce que j aime bien aussi , c est de mettre du compresseur car il permet de bien entendre les coups de médiators en aller / retour .Pour info , on peut modifier le niveau de sortie en réglant la hauteure des micros . Plus le micro sera proche des cordes et plus le niveau de sortie sera important donc le son sera puissant en revanche on perd en substain ( durée de la note ) .A l inververse , plus le micro sera éloigné des cordes et moins niveau de sortie sera élevé , le son sera moins puissant mais on gagne en substain . Le micro chavalet a 1 niveau de sortie plus faible que le micro manche . Pour la hauteure , dévisser les vis des micros et trouver le juste milieu afin de trouver un son puissant et garder un peu de substain . Il est conseillé de mettre le micro chevalet pres des cordes pour avoir  1 bonne puissance pour les sons saturés . Pour le micro manche , rester assez éloigné pour avoir un son plus doux et un joli substain .

Pour résumer : il y a 2 façons d obtenir les effets .

1ere : a partir de pédales sur lesquelles vous trouverez un seul effet à la fois , . Il vous faudra donc acheter 3 ou 4 pédales pour disposer de la panoplie de base ( wha wha , disto , chorus , delay ) . Cette solution peut etre intéressante si votre budget n est pas celui de " crésus " bien qu' a force d additionner les pédales ... D'autre par il faut signaler que certaines pédales sont irremplaçables ( ex : la disto Boss DS1 ou la Tube  Screamer d Ybanez ) et que tout guitariste qui se respecte doit si possible posséder quelques reliques vénérables .

2eme : a partir d un multi-effets qui présente l avantage de tout regrouper dans le même appareil . Il y en a un pléthore sur le marché et il faut distinguer les multi-effets équipés d un préamplificateur à lampes des mul-effets classiques . Les premiers sont souvent plus chèrs mais les lamples ont la richesse et la chaleure de l analogique et permettent d obtenir des timbres que l on obtient habituellement avec un amplificateur . Ces multi-effets trouvent leur place dans un rack  , et on les connecte sans problème à une console de mixage comme un amplificateur , que l on utilisera alors souvent en son clean afin d avoir une grande variété de saturations grâce au multi-effets . Les multi-effets classiques sont plus abordables mais il est vraiment plus que conseillé de les connecter à l ampli . Il faut signaler que les saturations sont numériques et sont généralements de ce fait un peu plus synthétiques . Malgré ce petit problème , vous conservez toute la panoplie des chorus , flanger , phasing , réverbes et autres delay et vous pouvez toujours utiliser la saturation de l ampli .

Au niveau des marques , l idéal reste d aller essayer directement chez son revendeur habituel et de faire son choix . Signalons tout de fois que les pédales Boss , Ybanez , Jim Dunlop . font généralement l unanimité . Pour les multi-effets , on citera les célèbrissimes Zoom , les légendaires Rocktron , mais Digitech et plus récemment Peavy proposent également d execellents produits .

Maintenant , je vais vous parler des différents effets :

*distortion : il s agit d une saturation du signal de départ accompagnée d une augmentation considérable de toutes les harmoniques . En fait , on peut saturer le signal à l entrée du préampli ou bien un peu plus loindans la chaîne à l entrée de l étage d amplification . Compte de cette définition , la saturation peut être obtenue sur un ampli à l aide du gain d entrée que l on mettre à la moitié de la puissance pour obtenir des sons crunch , au trois quart pour avoir les sons types distortion longue avec sustain . L équalisation complète la chaîne et offre tous les timbres recherchés , du blues au trach metal . Les pédales de disto peuvent aussi remplacer le canal saturé de l ampli . Il suffira de choisir la pédale adéquate en fonction des sons recherchés . L overdrive sera ainsi utilisée pour les sons cruch , alors que l on choisira une distortion classique pour toutes les saturations intermédiaires , et une metal disto pour les cas extrêmes . Nous n oublierons pas la fuzz qui est une distortion dont le timbre est particuliairement métallique et dont le son est tres dense . Enfin , tous les préamplis peuvent fournir des saturations très intéressantes notamment lorsque ceux-ci sont équipés de simulateur de haut parleur .

*chorus , flanger , phasing : ce sont des effets qui utilisent le retard et les modulations . Le signal subit une amplification sélective des harmoniques par balayage et le timbre change . On peut ajouter une modulation en élevant ou en baissant tres légerement la note au moyen d un réglage fine pitch . On complète le dispositif en créant un retard entre l émission du signal direct et l émission du signal traité . Les effets modulants se déclinent en trois grandes familles ; les chorus , les flanger etle phasing .

*réverbe : elle permet de reproduire l espace et les volumes d une pièce . L utilisation de la réverbe pour créer le fond sonore d un enregistrement est capital . On distingue les réverbes à ressorts de type analogique des réverbes numériques et on classe ces dernières en grandes catégories : type hall , type room , type plate et type reverse gate . 

*wha wha : il s agit d un potentiomètre paramétrique de fréquence médium manipulé parune pédale qui effectue le balayage d un bout à l autre du spectre défini par la course de ce potentiomètre .

*delay : il s agit d un retard + ou - important et mesuré en millisecondes qui se produit entre un signal directe et un signal traité au moyen du delay . Il s agit d une simulation des phénomènes d échos et l on utilisait autrefois les fameuses chambres d échos Wem ou les magnétophones Revox A177 pour les obtenirs . A présent , tous les delay sont numériques et on les règles en fonction du tempo . Evitez les trop nombreuses répétitions qui peuvent etre génantes à longue .

je vais vous expliquer ( si vous ne saver pas encore ) , comment régler le delay en fonction d une valeure ryhtmique ( noire , croche , etc ) . Dans les années 80, un bon nombre de groupe de metal usais voir abusais de cet effet , il faut le dire que le rendu est pas mal , que c e soit en clean ou en lead disto , ca enjolive ce qu on joue . Explication : le tempo indique un nombre de battements par minutes ( bpm ) . Si on le donne à la noire , cela indique le nombre de noires en une minute . Une minute = 60 secondes , une seconde  = 1000 millisecondes , donc une minute = 60000 millisecondes . Par conséquent , en divisant 60000 par le tempo , on obtient le temps de delay à la noire en millisecondes . Pour caler le temps de delay sur une autre valeur , il suffit de modifier le résultat obtenu suivant le rapport de cette valeur à la noire . Ex : temps à la noire divisé par 2 = temps à la croche .  Si vous ne posséder pas de calculette , que vous ne s avez plus comment faire des divisions à la main , que vous ête nul en calcul mental et que vous n êtes pas pret d être qualifié pour les chiffres et les lettres , je vous propose ci dessous une table de 6 pages représentant un énorme éventail de tempo .

Delay 1Delay 2Delay 3Delay 4Delay 5Delay 6