Le I/IV/V
Vous avez peut-être entendu parler de la progression d’accords I – IV – V. Et, même si vous n’en avez pas entendu parler, même si vous avez débuté la guitare il y a peu de temps, vous avez très probablement joué une grille d’accords incluant cette progression. Car un très grand nombre de chansons l’utilisent, dans de nombreux styles.
Pourquoi ces trois accords I, IV et V ?
Peut-être que vous vous êtes demandé « Pourquoi ces trois accords I, IV et V ? ». Voici quelques éléments de réponse…
En enchaînant de différentes façons les accords découlant d’une gamme, on remarque vite que certains accords sonnent mieux entre eux que d’autres.
Les degrés I, IV et V sont des accords (issus de la gamme majeure) qui sonneront toujours parfaitement entre eux, quel que soit l’ordre dans lequel ont les joue. C’est pourquoi ils sont universellement utilisés, et pas seulement dans le Blues où ils sont omniprésents.
On les appelle « accords primaires ».
Le I est la base du morceau. Les morceaux commencent souvent par lui et finissent quasiment toujours par lui. C’est toujours vers cet accord que l’on tend (c’est-à-dire que l’on cherche à revenir) quand on change d’accord en cours de morceau.
Le V est également très important car son « attraction » pour le I est très forte. C’est pourquoi, dans 90% des cas, le V est suivi du I. Vous pourrez le constater par exemple dans les grilles blues que nous prendront comme exemple ci-dessous : en mesure 12, vous avez un V, qui repart sur le I en mesure 1 (ayez toujours à l’esprit que le Blues se joue en boucle et que la fin de la grille n’est pas la fin du morceau).
Le IV, quant à lui, conduit souvent au V. Et en Blues, on le fait souvent tendre vers le I.
Bref, tout cela pour dire que ces trois degrés s’entendent plutôt bien !
Ajouter un commentaire