A propos des arpèges
Tout d abord , je vous ai mis seulement des schémas des arpèges à 3 et 4 sons car ce sont de loin les plus utilisés . Si vous connaisser bien vos gammes et ces intervalles , vous serez en mesure de construire n imorte quelle accords et arpèges .
Définition de l arpège : accord dont on fait entendre successivement les notes, au lieu de les frapper toutes à la fois comme dans l’accord plaqué.
Jeu aux doigts ou au médiator ?
Lorsqu’on parle d’arpèges à la guitare, la première question qui se pose est comment exécuter cette technique ?
Il existe deux méthodes : le jeu aux doigts et le jeu au médiator.
Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. Dans tous les cas, les deux techniques sont intéressantes à travailler.
Lorsqu’on parle d’arpèges à la guitare, la première question qui se pose est comment exécuter cette technique ?
Il existe deux méthodes : le jeu aux doigts et le jeu au médiator.
Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. Dans tous les cas, les deux techniques sont intéressantes à travailler.
jouer les arpèges aux doigts :
Avantages :
Son doux et suave (sans ongles)
Plus simple pour jouer plusieurs cordes simultanément
Plus adapté pour introduire des effets percussifs
Moins de limites sur la vitesse de jeu (surtout pour les motifs avec sauts de cordes)
Inconvénients :
Son moins claquant qu’au médiator (sans ongles)
Plus difficile de mettre une grosse attaque
Demande de s'habituer à une nouvelle position au niveau de la main droite (pour les droitiers)
Plus difficile de jouer en palm mute (son étouffé)
Son doux et suave (sans ongles)
Plus simple pour jouer plusieurs cordes simultanément
Plus adapté pour introduire des effets percussifs
Moins de limites sur la vitesse de jeu (surtout pour les motifs avec sauts de cordes)
Inconvénients :
Son moins claquant qu’au médiator (sans ongles)
Plus difficile de mettre une grosse attaque
Demande de s'habituer à une nouvelle position au niveau de la main droite (pour les droitiers)
Plus difficile de jouer en palm mute (son étouffé)
Note : ces avantages/inconvénients sont assez personnels. Je ne prétends pas que tous les guitaristes aient le même avis . Je vous présente ma vision des choses .
Technique de jeu
Largement popularisée par Marcel Dadi, la technique picking consiste à distribuer à chaque doigt des cordes bien précises dans l’exécution des arpèges. Ainsi : le pouce se charge des 3 cordes les plus graves : Mi, La, Ré
l’index pince la corde de Sol
le majeur joue la corde de Si
l’annulaire joue la corde de Mi aigu
Il s’agit d’une technique très adapté au jeu picking du même nom qui est voisin du jeu en arpège traditionnel mais qui a ses particularités dans les motifs joués au niveau de la main droite . Je n’aborderai pas dans le détail la technique picking ici, ça mériterait un article à part entière.
La distribution des cordes stricte du picking est un super point de départ pour jouer en arpèges .Maintenant, la distribution des cordes graves peut poser problème si vous devez jouer des enchainements rapides sur les cordes graves :
Dans ce cas de figure, il vous faudra peut être oublier la règle principale pour trouver une bonne combinaison de jeu à la main droite.
Les règles sont juste un point de départ, un référentiel pour vous aider. En fonction des situations et des plans vous serez amené à les enfreindre pour exécuter des arpèges.
En parallèle de la technique picking, on retrouve d’autres techniques :
le jeu à 5 doigts (ajout de l’auriculaire)
le jeu à 3 doigts (le meilleur représentant de cette technique est peut-être Mark Knopfler de Dire Straits qui utilise principalement le pouce, l’index et le majeur pour jouer des arpèges mais aussi des riffs et des solos)
le jeu à l’onglet (même principe que le picking traditionnel avec un onglet sur le pouce)
Les règles sont juste un point de départ, un référentiel pour vous aider. En fonction des situations et des plans vous serez amené à les enfreindre pour exécuter des arpèges.
En parallèle de la technique picking, on retrouve d’autres techniques :
le jeu à 5 doigts (ajout de l’auriculaire)
le jeu à 3 doigts (le meilleur représentant de cette technique est peut-être Mark Knopfler de Dire Straits qui utilise principalement le pouce, l’index et le majeur pour jouer des arpèges mais aussi des riffs et des solos)
le jeu à l’onglet (même principe que le picking traditionnel avec un onglet sur le pouce)
Jouer des arpèges au médiator
Avantages :
Son claquant
Possibilité d’attaquer assez fortement les cordes
Facilité d’étouffer des arpèges
Plus adapté au jeu arpégé en distorsion
Son claquant
Possibilité d’attaquer assez fortement les cordes
Facilité d’étouffer des arpèges
Plus adapté au jeu arpégé en distorsion
Inconvénients :
Plus difficile de gagner en vitesse (notamment sur les motifs non linéaires)
Complexité pour jouer des notes simultanément (il faut utiliser la technique hybrid picking dans ce cas)
Peu adapté pour ajouter des effets percussifs
Note : encore une fois, ces avantages/inconvénients sont assez personnels. Si vous voulez débattre, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Plus difficile de gagner en vitesse (notamment sur les motifs non linéaires)
Complexité pour jouer des notes simultanément (il faut utiliser la technique hybrid picking dans ce cas)
Peu adapté pour ajouter des effets percussifs
Note : encore une fois, ces avantages/inconvénients sont assez personnels. Si vous voulez débattre, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Technique de jeu
Il existe deux techniques principales pour jouer des arpèges à la guitare :
le jeu au médiator traditionnel
l’hybrid picking (combinaison du médiator et des doigts (à savoir le majeur et l’annulaire)
Il est intéressant de travailler au médiator pour améliorer sa précision au niveau de la main droite. C’est très utile pour les riffs, les solos, etc.
Ongles longs ou courts ?
Si vous jouez des arpèges aux doigts, vous serez surement amené à vous poser la question suivante :
" Faut-il que je me laisse pousser les ongles ? "
Avec des ongles longs, je trouve qu’on a de meilleures sensations et une excellente attaque des cordes.
C’est un peu comme si on avait une sorte de médiator au bout de chaque doigt.
Ca permet de se rapprocher du claquant et de la puissance d’attaque d’un médiator traditionnel.
Maintenant, ça demande de l’entretien. Quand on en casse un, c’est assez chiant. Il faut mettre des produits pour les renforcer, etc. C’est toute une organisation . A l’inverse, les ongles courts rendent l’attaque plus difficile. C’est peut-être un peu moins naturel au début mais on peut tout à fait s’en sortir. Je trouve personnellement que les sensations sont un peu moins bonnes dans le sens ou on a l’impression que l’on ne peut pas attaquer les cordes à leur maximum.
Côté avantages, on obtient un son suave/doux et on supprime toutes les tracasseries liées à l’entretien des ongles (c’est loin d’être négligeable).
Il existe deux techniques principales pour jouer des arpèges à la guitare :
le jeu au médiator traditionnel
l’hybrid picking (combinaison du médiator et des doigts (à savoir le majeur et l’annulaire)
Il est intéressant de travailler au médiator pour améliorer sa précision au niveau de la main droite. C’est très utile pour les riffs, les solos, etc.
Ongles longs ou courts ?
Si vous jouez des arpèges aux doigts, vous serez surement amené à vous poser la question suivante :
" Faut-il que je me laisse pousser les ongles ? "
Avec des ongles longs, je trouve qu’on a de meilleures sensations et une excellente attaque des cordes.
C’est un peu comme si on avait une sorte de médiator au bout de chaque doigt.
Ca permet de se rapprocher du claquant et de la puissance d’attaque d’un médiator traditionnel.
Maintenant, ça demande de l’entretien. Quand on en casse un, c’est assez chiant. Il faut mettre des produits pour les renforcer, etc. C’est toute une organisation . A l’inverse, les ongles courts rendent l’attaque plus difficile. C’est peut-être un peu moins naturel au début mais on peut tout à fait s’en sortir. Je trouve personnellement que les sensations sont un peu moins bonnes dans le sens ou on a l’impression que l’on ne peut pas attaquer les cordes à leur maximum.
Côté avantages, on obtient un son suave/doux et on supprime toutes les tracasseries liées à l’entretien des ongles (c’est loin d’être négligeable).
Une technique pour la folk ou l’électrique ?
Les deux !
Je trouve vraiment intéressant d’utiliser les arpèges sur les deux familles d’instrument. Les sons sont différents, les sensations aussi.
A l’électrique, j’ai naturellement tendance à jouer les arpèges au médiator pour jouer en palm mute avec de la distorsion.
C’est aussi intéressant aux doigts car les cordes sont un peu plus souples. On peut aussi les « slapper » légèrement pour varier les sons.
A l’acoustique, je préfère jouer aux doigts pour le côté percussif de l’instrument. Maintenant, c’est aussi très intéressant au médiator.
Les deux !
Je trouve vraiment intéressant d’utiliser les arpèges sur les deux familles d’instrument. Les sons sont différents, les sensations aussi.
A l’électrique, j’ai naturellement tendance à jouer les arpèges au médiator pour jouer en palm mute avec de la distorsion.
C’est aussi intéressant aux doigts car les cordes sont un peu plus souples. On peut aussi les « slapper » légèrement pour varier les sons.
A l’acoustique, je préfère jouer aux doigts pour le côté percussif de l’instrument. Maintenant, c’est aussi très intéressant au médiator.
Quelques idées de variations pour aller plus loin
Afin d’explorer le maximum de combinaisons d’arpèges, voici quelques idées de variations à implémenter :
Varier les techniques : vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule technique pour jouer vos arpèges. Vous pouvez introduire d’autres techniques telles que les hammer-on / pull-off, les slides, les effets percussifs, le palm mute, le laisser sonner, etc.
Changer de technique main droite : arpèges aux doigts, au médiator, à l’hybrid picking… essayez de jouer un même arpège avec différentes techniques pour tester différentes choses et améliorer votre technique sur tous les plans
Varier les grilles : ça tombe sous le sens mais je vous invite fortement à tester ces arpèges sur vos propres grilles, sur des compositions personnelles ou pour réadapter des morceaux connus.
4 derniers conseils pour bien travailler vos arpèges à la guitare
Travailler en rythme
Régularité du volume : tâchez (tout du moins au début) de chercher a avoir la même puissance sonore sur chaque note et chaque doigt. Vous pourrez ensuite décider avec une plus grande liberté de vos choix d’interprétation
Position de la main droite : c’est assez personnel. Certains guitaristes utilisent la position classique tandis que d’autres préfèrent une position plus proche du chevalet comme dans le picking par exemple. :
« On peut également parler de la technique de l'ancrage, qui consiste à poser le petit doigt sur la caisse de la guitare (sous les cordes). Cette technique permet de gagner en stabilité au niveau de la main, mais vous perdrez en souplesse au niveau de l’annulaire (le petit doigt et l’annulaire partagent le même tendon). C’est donc à vous de voir si vous préférez travailler avec l’ancrage, ou sans. Il n’y a aucune obligation, et il n’y a aucune contre-indication. Testez les deux méthodes (assez longtemps) et trouvez laquelle vous convient. »
Travailler régulièrement : essayer de pratiquer les arpèges régulièrement. Vous pouvez diviser en deux une session de travail en faisant 50% de jeu au médiator et 50% de jeu aux doigts par exemple. Vous aurez peut-être l’impression de vous disperser en ne travaillant pas une technique à fond mais c’est vraiment très plaisant d’être à l’aise avec ces deux techniques de jeu .
Afin d’explorer le maximum de combinaisons d’arpèges, voici quelques idées de variations à implémenter :
Varier les techniques : vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule technique pour jouer vos arpèges. Vous pouvez introduire d’autres techniques telles que les hammer-on / pull-off, les slides, les effets percussifs, le palm mute, le laisser sonner, etc.
Changer de technique main droite : arpèges aux doigts, au médiator, à l’hybrid picking… essayez de jouer un même arpège avec différentes techniques pour tester différentes choses et améliorer votre technique sur tous les plans
Varier les grilles : ça tombe sous le sens mais je vous invite fortement à tester ces arpèges sur vos propres grilles, sur des compositions personnelles ou pour réadapter des morceaux connus.
4 derniers conseils pour bien travailler vos arpèges à la guitare
Travailler en rythme
Régularité du volume : tâchez (tout du moins au début) de chercher a avoir la même puissance sonore sur chaque note et chaque doigt. Vous pourrez ensuite décider avec une plus grande liberté de vos choix d’interprétation
Position de la main droite : c’est assez personnel. Certains guitaristes utilisent la position classique tandis que d’autres préfèrent une position plus proche du chevalet comme dans le picking par exemple. :
« On peut également parler de la technique de l'ancrage, qui consiste à poser le petit doigt sur la caisse de la guitare (sous les cordes). Cette technique permet de gagner en stabilité au niveau de la main, mais vous perdrez en souplesse au niveau de l’annulaire (le petit doigt et l’annulaire partagent le même tendon). C’est donc à vous de voir si vous préférez travailler avec l’ancrage, ou sans. Il n’y a aucune obligation, et il n’y a aucune contre-indication. Testez les deux méthodes (assez longtemps) et trouvez laquelle vous convient. »
Travailler régulièrement : essayer de pratiquer les arpèges régulièrement. Vous pouvez diviser en deux une session de travail en faisant 50% de jeu au médiator et 50% de jeu aux doigts par exemple. Vous aurez peut-être l’impression de vous disperser en ne travaillant pas une technique à fond mais c’est vraiment très plaisant d’être à l’aise avec ces deux techniques de jeu .
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