Le Silence
Avant de s'attaquer à quoi que ce soit, il est très important de savoir à quel point il est fondamental de travailler les rythmes, sans quoi, il ne se passera pas grand chose de prenant... LE RYTHME EST L'ELEMENT LE PLUS IMPORTANT DE LA MUSIQUE . Il ne faut surtout pas croire que la mélodie prime, car sans placement rythmique, aucune mélodie ne fera passer d'émotions. En résumé, il est très important de travailler les différents rythmes (binaire/ternaire) pour bien débuter, et ainsi pouvoir utiliser une même gamme à différentes sauces. Alors voici les éléments à connaître, car, en tant que guitariste, il est important d'être un tant soit peu familiarisé avec les figures rythmiques, même pour celles et ceux qui ne se retrouvent jamais face à une partition, en revanche, pour ceux qui se servent de logiciels (comme Guitare Pro par exemple), cette rubrique vous aidera sans doutes à mieux comprendre comment se servir de quoi ... Le rythme est la base la plus importante de la musique, il est plus important d'être en place rythmiquement plutôt que de connaître toutes les gammes ! Parce que sans mise en place ça ne groovera pas, il est très important de comprendre ça, parce qu'au début, on veut apprendre des choses techniques qu'on arrive pas à jouer en place, mais qui nous font plaisirs, on ne prête pas plus d'attention à ce genre de détails avant quelques temps, mais le rythme est la base de tous les grooves. Il faut connaître les deux types de rythmes; Binaires & Ternaires, et surtout arriver à les associer aux styles de musique que l'on connaît, pour pouvoir les assimiler plus vite. Le « Rock » est très souvent en rythme " Binaire ", alors que le « Blues » est presque tout le temps en rythme " Ternaire ". Pour mieux arriver à comprendre les différents placements d'accents par rapports aux différents styles de musique, il faut penser à la batterie, alors voici quelques exemples.
Quand on débute, on compte 1 2 3 4 (pour le binaire), ou 1 2 3 (pour le ternaire), on joue nos gammes comme on peut, mais sans s'écouter, et c'est toujours plat. Il faut du temps pour passer ses idées de " la tête au manche ", parce que comprendre un rythme dans sa tête, n'est qu'une partie du travaille qu'il faut faire avant de pouvoir l'exploiter sur l'instrument. Il est indispensable de s'écouter, pour pouvoir travailler son «propre son». La première erreur que l'on fait, c'est de jouer trop sec, de ne pas faire durer les notes, parce qu'on attaque trop les cordes avec le plectre, ça paraît impossible au tout début, mais il suffit de se concentrer dessus quelques temps pour que ça devienne un automatisme. Quand on arrive à " couler " ses notes, on peut se concentrer sur les accents rythmiques, et enfin pouvoir exploiter ce qu'on sait, c'est très proche des math sur le papier. Quand on joue en Binaire, il faut penser à placer ses accents tout les 1er temps, le travaille à faire consiste à ne pas systématiquement placer un accent quand on change de corde, c'est dure, mais c'est le détail qui tue. Commencez sur une Pentatonique en essayant de placer les accent toutes les 4 notes, et pas 2 comme on a tendance à le faire machinalement, et écoutez la différence qu'il y a, rien quand espaçant un peu plus les accents.
Après, on passe au Ternaire, c'est la même chose à priori, mais en trois temps.... Sauf que en aller-retour, le 1er temps se trouvera une fois en-bas, et une fois en-haut ! Il va donc falloir s'habituer à placer des accents en levée, commencez encore une fois par une Pentatonique, pour changer une de vos habitudes, qui est de ne mettre les accents que sur l'index, mais si on compte 1 2 3 en même temps qu'on joue, ça ne pose pas trop de problèmes. Après tout ça on peut combiner les deux, pour par exemple faire des accents tout les 3 temps en binaire et combler le trou, c'est mathématique, sur 4 mesures de 4 temps, ça fait 16 temps en tout, on peut donc diviser ces 16 temps à notre guise à condition de retomber sur nos pattes...
Ajouter un commentaire