Les Modes Grecs
Si le coeur vous en dit , apprener aussi les 2eme positions ( position 3 pour la mineure et position 2 pour la majeure ) . Les modes grecs sont suvent utilisés surtout quand il s agit d une impro " survol de tonalité " . A propo des impros , vous pouvez écouter vos disques fétiches en jouant la gamme et la tonique . C est aussi un bon entrainement au sujet du rythm à respecter pour que ce que vous jouer sonne . Pour connaitre la fondamentale d un morceau , essayer ceci : jouer les notes par chromatisme , vous vous apercevrer au bout d un moment qu une note en particulier attire plus votre oreille , il y a des chances que se soit la tonique . Il y a quand même 2 notes qui attire aussi le plus votre attention , c est en 1er la 5te juste et en 2eme , la tierce mineure ou majeure selon l athmosphere plus ou moins tristes . Tout comme les gammes pentatoniques , ces schémas sont à apprendre par coeur . Si vous faîte bien gaffe au schémas , excepter le mode locrien , les 6 autres modes sont des gammes pentatoniques à laquelle on a rajouté 2 notes , appelés aussi notes caractéristiques ( exemple : seconde M et sixte m pour l aéolien ) .
Aéolien : penta mineure avec 2nde majeure et 6tem mineure
Phrygien : penta mineure avec 2nde mineure et 6te mineure
Dorien : penta mineure avec 2de majeure et 6te majeure
Ionien : penta majeure avec 4te juste et 7eme majeure
Lydien : penta majeure avec 4te+ et 7eme majeure
Mixolydien : penta majeure avec 4te juste et 7eme mineure
On peut donc jongler entre les pentas et les modes grecs ... Pour ce qui est du mode locrien , on ne s en sert que tres rarement , voir jamais . Apres tout ce que j ai analisé ( je vous promet que j en ai bouffé de la tablature ) , Je n ai jamais rencontré une chanson utilisant ce mode . La seconde mineure est plutôt considérée comme appartenant au mode phrygien et la quinte bémol comme une note de passage pour créer des riff evil propre au métal ou encore en blues . Bon courage si vous trouvez ca chiant d apprendre ces trucs mais c est essentiel pour comprendre comment est fait la musique . Il existe se q on appelle les 3 modes mineures ( naturelle , harmonique , mélodique ) . Le mode aéolien , appelé aussi gamme naturelle est la gamme la plus utilisée ( c est ma préférée ) , la gamme harmonique un peu moins ( certain s en serve exclusivement comme Yngwie J. Malmsteen ) , la dernière mélodique est tres peu utilisée , je l ai rencontrée qu une seule fois ( voir l été de Vivaldi ) sur toute mes partitions .Voila les caractéristiques de ces gammes :
Aéolien ( appellée aussi naturelle ) : penta mineure avec 2nde majeure et 6tem mineure .
Harmonique : aéolien avec sa 7eme mineure en 7eme majeure .
Mélodique : harmonique avec la 6te majeure et la 7eme majeure .
Un dernier conseil , apprener le schéma globale du mode aéolien par coeur . Prenons toujour l exemple en mi . Si vous souhaiter jouer en mi dorien , vous verez qu il s agit du meme doigté que le schéma partant de la 5eme case . Il faut donc transposer le schéma en mi . Il faut faire de meme pour les autres modes .
Ajouter un commentaire