Role des degrés
Degré I : la tonique donne son nom à la gamme . C est le degré le plus important et on la trouve presque toujour au début et à la fin d un cycle . Elle a un caractère fortement conclusif .
Degré II : La sus tonique a un rôle de préparation dans les modulations et c est un degré pivot sur lequel on construit l accord modulant .
Degré III : Le médiante détermine le mode de la gamme . Ce caractère modal est absolu puisque le médiante d une gamme majeure est toujours différent de celui d une gamme mineure .
Degré IV : La sous-dominante est un degré tonal . En effet , lorsque l on altère ce degré (#) , on passe immédiatement dans l une des tonalitées voisines de la tonalité de départ . A titre indicatif , la sous-dominante de la gamme de DoM ( pas d altération ) est Fa . Lorsque l on transforme le Fa en Fa# sans modifier les autres notes de la gamme de DoM , on passe en SolM , l une des 2 autres tonalitées voisines de DoM . Effectivement , on a bien un dièse à la clé en SoM et ce dièse est F# .
Degré V : La dominante est pratiquement aussi importante que la tonique car sa résonnance contient toutes les notes de la gamme . On dit de ce fait quelle domine la gamme mais elle n a pas le caractère conclusif de la tonique et vient donc en deuxième position . On la trouve souvent en fin de cycle car l accord de dominante contient la sensible .
Degré VI : La sus-dominante est un deuxième de gré tonal qui n a pas le caractère absolu du médiante .
Degré VII : Dans la musique tonale, la sous-tonique désigne le septième degré d'une gamme, exclusivement lorsque celui-ci est situé une septième mineure au-dessus du degré principal, la tonique — soit une seconde majeure au-dessous . De par sa distance par rapport à la tonique (un ton) la sous-tonique a un caractère stable ; elle est caractéristique du système modal. L'utilisation de la sous-tonique en musique tonale, est exceptionnelle. Il peut s'agir, soit d'une note de passage — par exemple, dans la forme descendante du mode mineur mélodique (dans ce cas, elle n'est plus vraiment un degré) —, soit d'un emprunt à la musique modale .
La sensible est le 2eme Degré VII . C est un 2eme degré tonal . La sensible à un rôle important car elle affirme la tonalité lorsque l on ne module pas . De part sa position proche de la tonique ( 1/2 ton ) , la sensible est en quelque sorte attirée par celle-ci . Lorsque l oreille entend la sensible dans la mélodie ou l harmonie , elle désire entendre la tonique immédiatement .
La sensible est le 2eme Degré VII . C est un 2eme degré tonal . La sensible à un rôle important car elle affirme la tonalité lorsque l on ne module pas . De part sa position proche de la tonique ( 1/2 ton ) , la sensible est en quelque sorte attirée par celle-ci . Lorsque l oreille entend la sensible dans la mélodie ou l harmonie , elle désire entendre la tonique immédiatement .
Ajouter un commentaire