Avant Propos

Pour la théorie , il faut y passer encore plus de temp que la technique . Ca fait 21 ans que je joue de la guiate et il m arrive encore de travailler les schémas des gammes mineures ou majeures , les modes grecs et ca dans toutes les tonalitées . Lorsque je me suis acheté ma 1ere guitare , le vendeur m a dit que certains pianistes en font pendant 15 ans , imaginer un peu le délire . En ce qui concerne la guitare , au dela de la technique , il est essentiel d avoir des moyens d analizes  en connaissantla théorie . Même le pauvre regretté Jimi Hendrix , disait juste avant sa mort qu il allait comprendre et apprendre l harmonie . Je n ai pas mis les accords car ca ne sert à rien de les apprendres par coeur , je ne dit pas qu il faut  en connaitre certaints , les plus fréquents évidemment , mais il faut bien comprendre que les accords sont des raccourcis des gammes . En connaissant bien vos gammes , vous serez capable de construire n importe quel accords et arpèges . Il existe d autre accords " des renversements " , ce sont des accords ou la note basse n est pas la fondamentale . En jazz , on peut même rencontrer des accords qui ne comporte pas de fondamentale , elle est jouée par la basse ou la contrebasse . Depuis mes débuts , j ai accumulé énormément de partitions ( des bouquins que j ai acheté et surtout , des partoches que j ai eu sur le net ) . Je me suis amusé à les compter , j ai été surpris , en tout , j en ai tout juste 1610 . Ne penser pas une seconde que j ai joué les partitions une fois et que ensuite , je les ai mis à la poubelle . Je prend toujours autant de plaisir à jouer les morceaux que j aime . Par contre , il va faloir que vous connaissez bien les intervales pour les comprendre . Les guitaristes de métal sont souvent réputés pour ne pas être des manchos mais pas de grands lecteurs . J ai donc surtout appris à comprendre comment était fait la musique , j ai analisé les gammes , les arpèges et les accords ( pour ce style , c est pas tres compliqués  car présence des accords de 5te , voir de 7eme , utilisation du mode aéolien , de la penta mineure et la blue note n° 1 ) . Dans le métal , les morceaux sonnes plutot tristes , c est pour ca que les gammes mineures sont tres souvent utilisées . Il existe quand meme des guitaristes qui utilise d autre modes , c est le cas de Joe Satriani avec par exemple le mode majeur Mixolydien . Bien , maintenant , je vais vous parler du blues . J ai pris une fois un cours de guitare avec un professionel et je ne suis pas pres d en reprendre un tout de suite . J ai rien appris , le prof m a casser les burnes avec les différents types de blues ( delta , texas , chicago, mineur , moderne et jazz ) et ses grilles d accords de 12 mesures avec le fameux I- IV- V . Moi , j aime pas cette suite d accords , je préfère me servir des degrés I-VI-VII , c est beaucoup plus fréquent dans le métal ... Par contre , ce qui peut être interressant , ce sont les accords de 7eme , ca change des accords mineurs ou majeurs ... Il faut noter que les pentas sont souvent utilisées pour créer un effet rock ( voir les solos des albums load et reload de Metallica , tout le génie est basée sur la wah wah ) . Ce qui me semble aussi interressent , c est la fameuse suite harmonique du jazz , le II-V-I . Elle est souvent composée d accords de 7eme mais surtout d accords enrichis . Pour ce qui est du rock , hardrock et dérivés , on utilise plutot les pentas car c est ce qu il y a de mieux si vous devez jouer par dessus un riff et non une suite d accords . Pour créer des mélodies , on se servira plutôt des modes grecs . Lorsque l on veut improviser sur un morceau , on commence par déchiffrer la tonalité et le mode et vous ete généralement confronté à l une des 3 situations suivantes :

- Le morceau est construit sur le mode Majeur

- Le morceau est construit sur le mode Mineur

- Le morceau est construit sur le mode blues

Il est nécessaire de rappeler tout d abord des règles générales essetielles qui s appliquent quelque soit le mode . L improvisation est la composition de l instant , ce qui signifie que vous pouvez jouer tout ce qui vous passe par la tete à condition d utiliser les notes de la tonalité . Cependant , vous avez déja remarqué que l on respectait malgré tout certaines règles et qu il était en plus assez difficile d etre bon en permanence . L improvisation est en fait un peu comme un voyage et il est donc plus prudent de se faire accompagner d un guide , ce qui nous conduit à envisager une provisatioin dans son ensemble . Il est existe à ce niveau 2 grandes techniques qui peuvent etre complémentaires : le survol de la tonalité et l improvisation au coup par coup .

* Le survol de la tonalité correspond à une improvisation basée sur l utilisation d une ou deux gammes . Il s agit bien entendu de la gamme correspondante à la tonalité et de sa relative . On commencera en fait par une démarche tres simple qui consiste à utiliser les gammes pentatoniques , puisque l on cherche avant l expression . On continue en introduisant les croisements et en les étendant aux différentes positions de la gamme pentatonique mineure . On exploitera donc la relativité lorsque cela sera nécessaire . On peut enfin créer de grandes envolées plus lyriques avec les  gammes de 7 notes , en montant ou descendant ces gammes que l on brisera éventuellement . La vélocité sera alors au rendez-vous et on respectera la règles des notes caracterisques sur les temps forts en utilisant la fondamentale ou la quinte de l accord joué simultanément ( caractéristique de 2eme ordre ) . On pourra commencer l improvisation en respectant la ligne mélodique du morceau ( celle du chant par exemple  ) que l on reproduira d abord à 80% pour s en éloigner ensuite progressivement . Cette technique d improvisation est fondamentale car elle fournie les idées mélodiques de base et définie les temps forts de vos chorus .  

* Le coup par coup . Cette technique correspond à un travail de détail sur chaque accord . On peut commencer en jouant l arpège de l accord qui est joué simultanément . Il est possible de jouer un arpège "texto" , mais il est également intérressant de mixer les notes de cet arpège avec celle de la gamme en exploitant éventuellement la notion de relativité . L improvisation ne se limite pas à l utilisation des arpèges . On peut également exploiter la pentatonique partant de la fondamentale de chaque accord , en utilisant la pentatonique majeure sur un accord majeur et la pentatonique mineur sur un accord mineur . Noter que ces gammes ne sont pas des fragments de la gamme complète correspondant à la tonalité ( gamme majeure , gamme mineure  , gamme de blues ) . Cette technique parait évidente apres réflexion , mais elle est fondamentale car elle permet de suivre chaque mouvement harmonique et de simuler des micro modulation . L improvisation au coup par coup nous donne également l occasion d exploiter à fond la notion de notes caractéristiques , et on utilisera les caractéristiques de 1er ordre que sont la 3ce , la 7eme et la 9eme . On peut  ainsi jouer la gamme à 7 notes de la tonalité à partir de l une de ces notes constitutives que l on placera judicieusement sur les temps forts en fonction du texte harmonique . Enfin , on pourra utiliser les 5 positions de la gamme pentatonique mineure de la tonalité ( mode m ) ou de sa relative ( mode M ) en travaillant toujours selon la règle des notes caractéristiques .

Pour conclure , n utiliser pas systématiquement toutes ces techniques au sein d un meme chorus . Adapter les aux morceaux que vous travailler et n oublier pas que la variété est la plus grande des qualitées ...

Enfin , si vous ete comme moi , vous devez en connaitre un rayon sur le métal mais il peut etre utile d adapter d autres styles à votre jeu . Par exemple , pour le blues , il est interressent de pouvoir sonner blues dans les solos , ce qui enrichira votre vocabulaire guitaristique . En fait , la différence sera alors principalement au niveau du son surtout si il est saturé ...

 

 

 

 

 

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